La production et la cueillette

Notre terrain est situé à Migné-Auxances sur le domaine de Malaguet. Sur ce domaine de 40 hectares, appartenant à la mairie de Poitiers, seule une dizaine d’hectares est exploitable. Nous disposons d’une surface de 2,5 hectares. Nous partageons le domaine cultivable avec deux maraîchers et une association d’insertion en maraîchage.

DSC_0655

Nous produisons une quarantaine d’espèces de plantes sur environ 1 ha. Nous effectuons également de la cueillette sauvage essentiellement sur notre site de production et alentours pour une vingtaine d’autres espèces.

DSC_0568

Au terrain, nous ne réalisons pas de labour pour ne pas perturber la vie microbienne du sol. Nous travaillons les rangs par occultation, à la grelinette et à la bineuse électrique. Cette bineuse à batterie, qui limite nos émissions de gaz à effet de serre, nous sert aussi à biner nos rangs de culture. Nous laissons des bandes enherbées entre nos rangs pour ne pas avoir le sol nu et ainsi limiter l’évapotranspiration, l’érosion, le lessivage et favoriser la faune et la flore sauvage. Ces bandes enherbées nous permettent d’effectuer certaines cueillettes de plantes sauvages au milieu de nos productions. Nous ensemençons aussi quelques zones (environ 1000 m2) en jachère fleurie. Nous laissons le reste de notre surface (1.5 ha) en prairie.

Nous avons également planté des haies avec l’aide de Prom’haies autour de nos parcelles pour protéger nos cultures du vent mais également ramener des oiseaux et des insectes. Deux apiculteurs ont installé quelques ruches sur deux zones de notre terrain.

La cueillette s’effectue manuellement à l’aide de sécateurs ou de serpettes.

Une fois coupées, les plantes sont remontées au séchoir, pesées puis disposées dans le séchoir. La suite dans « la transformation des plantes »

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>