La production


Notre terrain est situé à Migné-Auxances sur le domaine de Malaguet. Sur ce domaine de 40 hectares, entièrement certifié bio, appartenant à la mairie de Poitiers, seule une dizaine d'hectares est exploitable. Nous partageons le domaine cultivable avec deux maraîchers et une association d'insertion en maraîchage et nous disposons d'une surface de 2,5 hectares. 
Nous produisons une quarantaine d'espèces de plantes et ous effectuons également de la cueillette sauvage, essentiellement sur le domaine, pour une vingtaine d'autres espèces.

Nous laissons des bandes enherbées entre nos rangs pour ne pas avoir le sol nu et ainsi limiter l'évapotranspiration, l'érosion, le lessivage et favoriser la faune et la flore sauvage. Ces bandes enherbées nous permettent d'effectuer certaines cueillettes de plantes sauvages au milieu de nos productions. Nous avons également disposé des bâches tissées permanentes sur une dizaine de rangs. Ces bâches limitent grandement le desherbage et maintiennent une certaine humidité dans le sol. Nous y disposons essentiellement des annuelles comme le basilic, le persil, la marjolaine et certaines fleurs et plantes vivaces (verveine, estragon, cassis...)

Nous tendons vers l'autonomie mais achetons encore quelques plantes à d'autres producteurs bio (principalement de la région), lorsque nos récoltes ne sont pas suffisantes.



La transformation


La première étape de la transformation est le séchage. C'est une étape importante pour garantir la meilleure qualité possible des plantes sèches.

Une fois que les plantes sont sèches, nous les trions directement sur les claies. Certaines plantes, comme le thym ou le romarin, sont tamisées. Les autres sont effeuillées. C'est une étape très longue mais elle permet d'avoir des plantes de qualité.

Les tisanes et mélanges aromatiques

Nous mélangeons ensuite les plantes en suivant nos recettes. Les mélanges aromatiques sont mis en pot, les tisanes en petits sachets en papiers recyclés.



Les cosmétiques

Nous fabriquons nous même tous nos cosmétiques dans notre laboratoire situé juste à côté de notre terrain.

La première étape de la création de nos cosmétiques est la macération d'un mélange de plantes (choisies en fonction de leurs propriétés) dans de l'huile de tournesol bio et locale.

Ces macérâts servent de base à tous nos produits et lorsqu'il y a de l'eau dans un produit (crèmes et lait) nous réalisons une infusion.


avis clients Marchand approuvé par la Société des Avis Garantis, cliquez ici pour vérifier l'attestation.
Product successfully added to the product comparison!